PRINTVERSION - 06/26/2017

 

 

Biographie

 

 

Passionné par les dimensions théâtrales du chant, Francesco Biamonte se tourne vers des formes tant classiques qu'expérimentales.

 

 

Exploratoire

 

Il est ainsi soliste de l'étonnant Pendulum Choir de Cod.Act (Premier Prix du Japan Media Arts Festival et d'Ars Electronica Linz), créé en Suisse romande, et donné entre 2011 et 2016 notamment à New York, Wroclaw, Lucerne, Malte, Toulouse, Tokyo... Avec les mêmes créateurs, en 2016, il est soliste et coach de l'ensemble vocal de la HEMU de Lausanne dans Orbital Choir, performance pour voix, électronique et balistique humaine, sur le pavillon suisse des Jeux Olympiques de Rio.

 

 

 

Théâtres singuliers

 

A la recherche de formes singulières de théâtre musical, Francesco produit volontiers ses propres spectacles. Il fédère ainsi la troupe italienne Controluce, spécialiste du théâtre d'ombres, et l'ensemble suisse Boulouris 5, pour Gulliver ou l'Ombre de l'Homme-montagne, sur une partition originale de Bruno Moretti. Francesco y interprète le protagoniste (en français ou en italien), et cosigne l'adaptation française et la mise en scène. Ce spectacle créé en Suisse romande a été donné dans des festivals en Italie et en Allemagne.


Zélateur de l'énergie comique, il fonde en 2013 les Farceurs Lyriques, qu'il dirige avec Marion Jeanson: la troupe fait bondir de curieuses adaptations opératiques baroques dans les rues d'aujourd'hui, du Festival de la Cité de Lausanne aux Soirs d'Eté de Caen. La Fausse Polonaise, d'après Pergolesi, mais en mieux, est créée en 2014. Il en signe les textes et en tient le rôle-titre. La pièce est encore à l'affiche en Suisse romande à l'été 2017.


Entre théâtre et chant, il participe au projet Parade, de la HETSR La Manufacture et de l'Université de Georgetown, recherche appliquée et création autour du théâtre forain baroque français. Ou récemment à Critique brute, performance conçue par Ludovic Chazaud au Théâtre de la Grange. A la frontière des genres, il a créé avec le Fanfareduloup Orchestra le premier rôle de 2050, oratorio jazz d'Yves Massy. Il est parfois récitant-comédien, notamment avec l'ensemble Les Passions de l'Ame de Meret Lüthi, à Berne et Lausanne. Il s'adonne occasionnellement au cabaret, éventuellement dadaïsant. En 2015, il est modérateur du mythique Helikopter-Streichquartett de Karlheinz Stockhausen au Festival Forum Wallis avec le Quatuor Arditti.

 

 

Formes classiques

 

Dans des formes classiques, il a interprété avec l'Avant-Scène Opéra de Neuchâtel de grands rôles du répertoire: Don Giovanni, Scarpia, Basilio, le Vice-Roi de La Périchole au Théâtre du Passage de Neuchâtel... Il a fait des apparitions dans les opéras de Lausanne, Rennes, Besançon, Vichy. Il a chanté sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón à Ambronay, Genève et Tannay (Monteverdi, Purcell), et pratiqué l'ensemble vocal avec la Cappella Mediterranea, la Sestina, Flores Harmonici, ou sous la direction de Christophe Rousset à l'Opéra de Lausanne. Francesco a également chanté en soliste avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne dans la Cathédrale de cette ville; à Romainmôtier (Fauré) ou Sankt-Urban (Liszt); à la Villa Giusti de Vérone dans la saison de l'Accademia Filarmonica (musiques inédites du XVIIe).

 

 

Bientôt

 

En ouverture de saison 2017-2018, Francesco sera Collatinus dans The Rape of Lucretia de Benjamin Britten au Théâtre du Grütli de Genève, sous la direction de Guillaume Berney, dans la mise en scène de Frédéric Polier.

 

En février 2018, il s'associera à nouveau avec Controluce pour une création de théâtre d'ombres autour des Villes invisibles d'Italo Calvino, entre texte et chants du Moyen-Age à nos jours (Oswald von Wolkenstein, Dowland, Britten, Reich...) avec guitares baroque et électrique, pour 12 représentations en Suisse romande.

 

En avril 2018, il sera le clochard de la Citadelle de Verre, création de Louis Crelier et Valérie Letellier, dans les costumes et les décors d'Enki Bilal, avec l'Ensemble Symphonique de Neuchâtel sous la direction de Nicolas Farine.

 

 

En projet

 

Parmi ses projets: un vaste théâtre d'ombres musical sur le mythe de Thésée avec Controluce Teatro d'Ombre et le Nouvel Ensemble Contemporain de la Chaux-de-Fonds (NEC), sur un texte original de Julien Mages et une composition nouvelle de Michèle Reverdy. Un spectacle dont il assume la direction artistique ainsi que le rôle de Dédale. En cours d'élaboration également, Mahagonny, avec Boulouris 5, dans une mise en scène de Benjamin Knobil.

 

 

A l'antenne

 

Francesco sert également la musique et les arts comme producteur radio sur RTS-Espace2.

 

 

Formation

 

Francesco est titulaire d'une licence en littérature latine et allemande ainsi qu'en histoire de l'art, obtenue à l'Université de Lausanne. Il s'est formé vocalement après ses études littéraires, au Conservatoire de Lausanne, puis auprès de Nicolaï Gedda et de Heidi Raymond.

 

 

www.biamonte.ch

 

 

 

26.06.2017

 

Francesco Biamonte
Rue des Courtis 10, CH-1180 Tartegnin | +41 21 825 15 09 | info@biamonte.ch | www.biamonte.ch